- Accueil /
- IV. Les traitements mis en place par le manque de soleil /
- 3) Les médicaments /
- • Le VALDOXAN
• Le VALDOXAN
Le VALDOXAN
Le VALDOXAN est un médicament traitant les dépressions profondes, c’est un antidépresseur. Son principe actif est l’agomélatine et se trouve dans les classes thérapeutiques de neurologie et de psychiatrie. Il se prend par voie orale avant d’aller se coucher. En absence d’amélioration des symptômes après 2 semaines, on peut augmenter la dose.
Chez l’homme, le VALDOXAN a une action positive sur le rythme circadien en avançant les phases de sommeil, de la baisse de la température corporelle et sur la phase de sécrétion de la mélatonine. Ce médicament favorise l’endormissement et sa qualité. En agissant sur le sommeil, qui est à la base de la synchronisation du rythme circadien, ce médicament permet d’aider les personnes souffrant de désynchronisation, voire de décalages horaires se traduisant par une forte dépression. En effet, ce médicament est un agoniste mélatoninergique. Une molécule se fixe sur les récepteurs de la mélatonine, générant les mêmes effets que la mélatonine. "C’est d’ailleurs parce qu’il est un agoniste de la mélatonine (donc par son action sur le rythme biologique) que la plupart des gens pensent que c’est un médicament traitant la dépression saisonnière ; mais il ne traite que la dépression." relève Claude GRONFIER, chercheur à L'Inserm.
Et, comme beaucoup d’antidépresseurs, le VALDOXAN présente plusieurs effets indésirables, ne serait-ce que psychologique (anxiété, insomnies, cauchemars...) ou physique (douleurs, migraines, maladies…). Ainsi, ce médicament est à prendre en cas d’extrême urgence.
C’est le premier antidépresseur de classe mélatoninergique, c’est-à-dire agissant sur la mélatonine mais agit également sur la sérotonine qui peut être considérée comme l’hormone de l’humeur. Il est fréquent de trouver des antidépresseurs agissant uniquement sur la sérotonine et cela fait la spécificité de ce médicament, en ayant un rôle direct sur la synchronisation du rythme circadien.
Cependant, Claude Gronfier a modulé le propos en disant "ces antidépresseurs peuvent prendre le rôle de la mélatonine mais s’il semble agir contre les dépressions saisonnières, ils sont pourtant moins efficace que la luminothérapie."
Ajouter un commentaire