- Accueil /
- I. Présentation du rayonnement solaire /
- 2) Les infrarouges /
- • Définition
• Définition
La lumière blanche, c'est-à-dire la lumière visible, est composée des couleurs de l’arc-en-ciel. Les rayons infrarouges sont une prolongation de la lumière blanche dans les grandes longueurs d’ondes (dans le rouge) mais ne sont pas percevable par l’œil humain. Ils correspondent aux longueurs d’ondes se situant entre 0.76μm et 1000μm et émettent une chaleur intense mais en faible énergie.
Ils arrivent pratiquement sans obstacle sur Terre et se sont eux qui nous procurent la chaleur. Sans cette chaleur la vie aurait été impossible.
Or, ce phénomène est accentué par l’effet de serre. Ils sont responsables de l'augmentation de température du corps et il a été observé que le nombre de décès était plus important en période de grosse chaleur, notamment chez les personnes âgées.
Tout corps chaud émet des rayonnements infrarouges. Ces rayonnements sont en lien étroit avec la température du corps qui émet ces rayonnements, d’après la loi de Wien. Par exemple, le corps humain ayant une température interne de 37°C va émettre des d’infrarouges. C’est sur ce principe que la police et les militaires ont pu développer des lunettes infra rouge. Il permet également de voir à travers un corps opaque à la lumière visible. La lumière infrarouge est notamment utilisée par les astrophysiciens, par exemple, pour mesurer la température d’un corps lointain, ou pour passer à travers un nuage de poussière dans l’espace.
Ajouter un commentaire