- Accueil /
- Interviews /
- Flaurence L'ALLORET
Flaurence L'ALLORET
- Nous avons contacté l'ingénieur en cosmétique spécialisée dans les crèmes solaires à L'Oréal, Florence L'ALLORET
- Quelles sont les interactions du rayonnement solaire sur la peau?
" Je suis en laboratoire de formulation crème solaire et donc je pourrais vous répondre sur l’interaction biologique du rayonnement sur la peau. Nous travaillons plus particulièrement sur les UV (entre 290 et 400 nm).
Les effets délétères des UV sur la peau ont été largement décrits au niveau des cellules, impact sur l'ADN, génération de radicaux libres qui favorisent le photo-vieillissement de la peau Les UV A (de 300 à 400nm) pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables du photo-vieillissent de la peau en atteignant une couche inférieur de la peau: le derme. Ainsi, à l'exposition de la peau sous les UVB (290 à 300 nm), la première interaction est l’érythème, le coup de soleil et d'un épaississement de la peau qui est percevable. La réaction de défense de la peau se traduit par la production de mélanine. Ces réactions sont réversibles, c'est à dire que la peau reprend sont épaississeur habituelle lorsque l'exposition n'a plus lieu et sont en générales bien perçu par les "consommateurs". Ces interactions s’accompagnent par un effet de chaleur, agréable et due à l'action de infra rouges.
Plus les longueurs d'ondes augmentent plus les rayons pénètrent dans la peau. Ainsi, les infrarouges pénètres suffisamment pour dilater les vaisseaux sanguins ce qui donne à la peau une couleur un peu rouge. Les infra rouges favorisent la production de radicaux libres mais en moins grande quantité que les UV. Les radicaux libres sont issus de la casse d’une liaison covalente libérant ainsi des électrons disponibles qui vont pouvoir causer des perturbations dans nos cellules par rapport à la structure des protéines, de l’ADN, et qui vont modifier la réplication de ces cellules et ainsi vont provoquer des pathologies tels que les cancers cutanés.
Ainsi dans le domaine des cosmétiques, nous travaillions surtout dans la production d'un filtre pour protéger la peau des effets délétères du soleil.
Il faut noter que la lumière visible est un intermédiaire entre les UV et les infrarouges, leur action en est donc diminué et ce sont des domaines définis par les hommes. Ainsi la lumière visible se rapprochant des UV par exemples se comportent comme les UV mais de façon atténué. "
- En quoi les rayonnements solaires agissent sur le métabolisme?
"Les rayonnement solaires agissent sur la production de mélanine. La mélanine est une molécule du bronzage qui donne cette couleur brune à la peau pour les personnes qui arrivent à bronzer car nous ne sommes pas tous égaux dans cette capacité pour bronzer. (Il existe ainsi 6 phototypes de peau). La peau contient des mélanocytes qui produisent la mélanine. La mélanine est une molécules chimique qui absorbe les UV. (mais leur capacité d’absorption est bien moindre que celles des filtres qui sont mis dans les produits solaires). Ainsi, la mélanine est la molécule de défense naturelle. Il existe deux types de mélanine (rouge et noire) mais seule la mélanine noire permet la protection de la peau par le bronzage. Lorsque nous sommes exposé aux UV, la mélanine intraseque que l'on a dans la peau, en lien direct avec la couleur de notre peau, migre vers la surface de la peau et va donner un phénomène de pigmentation immédiate au bout de quelques heures et si on continu à s'exposer aux UV, les mélanocytes vont "se mettre en route" et vont commencer la synthétisation de la mélanine et le nombre de mélanocyte va également augmenter d'où un phénomène d'augmentation de l'intensité de la coloration de la peau lorsqu'on s'expose au soleil. Ainsi, l'information de la présence de soleil est transmis de la peau par une cascade de réactions biochimiques aboutissant à la production de mélanine par les mélanocytes.
L'exposition aux UV favorise également la synthèse de la vitamine D. La vitamine D est un constituant essentiel de différents mécanismes biologiques au niveau du corps humain au global. C'est uns vitamine essentielle au renouvellement des cellules de tous les organes. Cette vitamine fait parti des vitamine que l'on peut boire en cas de carence due à la latitude de l'habitat et donc de la quantité d’ensoleillement."
- Comment le comportent humain peut-il être influencé par ces interactions solaire?
" Vous pouvez nuancer votre propos en disant que l'interaction entre la lumière et l'homme est très dépendante de la culture. En effet, on associe en Europe, dans les pays occidentaux, la couleur de la peau à une vitalité, une énergie et à une bonne santé. L’épaississement de la peau rend quant à elle une peau plus élastique, plus douce, plus ferme qui donne l'impression d'un rajeunissement de la peau, et la sensation de chaleur est très agréable. Il s'agit d'une vision caucasienne, c'est à dire des occidentaux. Par contre en Asie, les personnes cherchent à tout prix à éviter le soleil. Cette réaction est essentiellement lié au fait que la peau asiatique en vieillissant ont le défaut d’avoir des hétérogénéités de couleur, des taches, et un ternissement de la peau. sous exposition UV, ces phénomènes de vieillissement sont amplifié. Ainsi, les femmes asiatiques au quotidien utilisent des systèmes de protection UV. Dès qu'il y a du soleil, elles passent très vite tandis que nous, caucasiens vont vouloir prendre un café le midi au soleil. Le comportement humain est donc très différent en fonction des zones. Au contraire en Amérique latine, où il y a beaucoup de soleil ils sont plus dans le culte du corps et de la beauté du bronzage et non dans un système de prévention qu'il y a aujourd'hui en Europe. Une évolution et une prise de conscience a donc été perceptible.
De plus la lumière solaire est utilisé dans les pays en manque de soleil, la luminothérapie dans le but de resynchroniser leur biorythme."
Ajouter un commentaire