• L'influence sur l'humeur

          Que la source de lumière soit artificielle ou naturelle, la luminosité influence sur notre humeur dans la mesure où l’information de l’intensité lumineuse est directement transmise au cerveau. En effet nous pouvons remarquer que nous nous sentons plus en forme, plus joyeux même, quand il fait soleil. Nous passons ainsi le plus de temps possible au soleil et cela nous rend heureux. Ainsi notre comportement en est influencé : par exemple en présence de soleil nous irons plus facilement boire un café sur une terrasse plutôt que lors d’une journée grise.

        Le psychologue Guéguen a ainsi mis au point une expérience : des jeunes femmes, alors qu’elles marchaient dans une rue piétonne étaient abordées et sollicitées pour donner leur numéro de téléphone par des jeunes hommes avenants et familiarisés avec l’exercice. L’expérimentation avait lieu durant des jours où la température restait constante mais durant des périodes où le taux d’ensoleillement était contrôlé. L’expérimentation n’avait pas lieu les jours de pluie. Il obtint le graphique suivant.

 

 

      En présence de Soleil, les jeunes femmes ont donné leur numéro plus facilement. Le Soleil les a conduites à se comporter de manière plus positive dans leurs interactions sociales, à même température.

Expe rience humeur

Taux d’acceptation en fonction de la présence ou non de soleil © DR             

        Bien qu’il n’y ait que peu de travaux dans ce domaine, cette expérience démontre bien qu’il s’agit du spectacle du Soleil et non l’augmentation de la température ou la présence de Soleil derrière les nuages qui explique ces effets. Il s’agit bien d’une réaction psychologique qui est présente chez tout Homme.

 

        Cependant, il faut nuancer ce propos en ajoutant que « cette interaction entre cette lumière et l’Homme est très dépendant de la culture. En effet le bien être lié à la coloration de la peau et à la sensation de chaleur est un point de vue caucasien, c’est-à-dire d’un européen. Par contre en Asie, les personnes cherchent à tout prix à éviter le soleil. Cette réaction est essentiellement liée au fait que la peau asiatique en vieillissant présentent des hétérogénéités, des taches, et un ternissement de la peau », ajoute Florence L’ALLORET. Ainsi, le comportement humain face au soleil est variable en fonction de la culture de la personne. Au contraire, les Brésiliens qui ont un culte du bronzage vont s’exposer deux fois plus que les autres cultures. Ce comportement est en Europe nuancé par la sensibilisation grandissante de la population face aux risques de maladies graves à cause du soleil. De même, le comportement humain face au soleil diffère selon les modes et les époques. Par exemple, une peau très blanche était plutôt recherchée sous le règne de Louis XIV et un comportement visant à protéger la peau du Soleil s'imposait pour les personnalités de la haute bourgeoisie et de la noblesse.

 

      Grâce à l’étude précédente et à de nombreux travaux similaires qui présentent les mêmes résultats, nous sommes amenés à penser que la présence du soleil influence notre humeur. 

        C’est d’ailleurs ce que le quotidien The Independent annonce. Ce journal britannique rapporte les résultats d’une recherche portant sur 88 personnes et fondée sur l’étude d’imageries cérébrales par scanner prises à différents moments de l’année. Publié dans l’édition de septembre 2008 des Archives of General Psychiatry, une équipe du Centre de toxicomanie et de santé mentale de l’université de Toronto, au Canada, observe une variation du taux d’une certaine protéine avec les périodes de l’année (plus élevé au printemps et en été).

Hormones pre sentes

Influence du soleil sur la sécrétion d'hormones

        Or, cette protéine assure le transport de la sérotonine, un neurotransmetteur connu pour son rôle essentiel dans les changements d’états émotionnels. L’équipe canadienne l’affirme: " le taux de “transporteur” est plus bas les jours de mauvais temps".
       Le quotidien décrit le mécanisme. “La protéine ‘transporteuse’ circule entre les cellules et s’assemble avec la sérotonine, qu’elle déplace.” Ainsi, “les personnes vivant sous des climats ensoleillés sont en général plus ouvertes et plus optimistes que leurs voisins du Nord”. Cela explique aussi pourquoi on n’a jamais recensé de dépression saisonnière parmi les populations résidant à des latitudes ­inférieures à 30 degrés.

- La sérotonine ou 5-hydroxytryptamine (5-HT) est un neurotransmetteur libéré par le noyau Raphé dans le cerveau. C’est elle qui permet de transmettre l’influx nerveux entre les neurones et induit différentes actions, notamment dans la régulation de certains comportements. «  La sérotonine, on le sait depuis les années 70 est impliquée dans la régulation de l’humeur. Les premières études chez l’animal soumis à des rythmes de lumière anormaux ont permis d’observer une perturbation de la libération de sérotonine. Il a été montré que lorsque l’on utilise chez les dépressifs des molécules qui vont être agonistes de la sérotonine, c’est-à-dire qui vont activer les récepteurs à sérotonine, ou bien des molécules qui vont empêcher que la sérotonine ne soit dégradée dans le cerveau, on va alors traiter les troubles de ces dépressifs. C’est pour cela que le lien s’est très vite établi entre la quantité de sérotonine libérée dans le cerveau et la régulation de l’humeur. » Explique Claude GRONFIER, neurologue.

 

Cerveau

Trajet de la sérotonine dans le cerveau

       La lumière pourrait aider à la synthèse de la sérotonine. En effet, les chercheurs ont trouvé un lien entre la synthèse de sérotonine et le nombre total d'heures d'ensoleillement dans une journée. De plus, ils ont remarqué que le niveau de sérotonine est plus élevé durant les mois d'été que les mois d'hiver. Pour retrouver une bonne humeur, il suffit alors de s’exposer à la lumière solaire. Du moins, c’est ce que nous pouvons en conclure d’après cette étude. La lumière naturelle reste plus efficace pour augmenter la sécrétion de sérotonine en comparaison aux LED, lumières fluorescentes ou les UV. Cette sécrétion permet de garder un rythme circadien bien réglé sur la présence solaire alors que les lumières artificielles empêchent la sécrétion de mélatonine qui aide le corps à se préparer au sommeil.

          Chez l’Homme les taux anormalement bas de sérotonine sont généralement associés à des comportements impulsifs, agressifs, voire très violents. Le transport de la sérotonine est donc un paramètre important dans son influence sur la personnalité. Ainsi, la majorité des antidépresseurs agissent sur la sérotonine.

          De plus, elle a un rôle dans la régulation du sommeil. En effet, si on bloque la production de sérotonine dans la journée, alors le sommeil de nuit sera perturbé. La sérotonine et la mélatonine sont des molécules très proches de par leur structure et elles-mêmes d’une molécule qui entre pour une petite partie dans la composition des protéines alimentaires, le tryptophane. A partir de cet acide aminé certains neurones synthétisent la sérotonine. Le lien entre ces molécules est ainsi évident bien qu’elles aient un rôle bien déterminé en propre dans l’organisme.

 

Ajouter un commentaire

 
×