• Exemple approfondi: la ville de Rattenberg

         

        Le village de Rattenberg du Tyrol autrichien est situé dans l’ombre de la  montagne de Stadberf culminant à 910 m, et qui fait écran quatre mois par an aux rayons rasants du soleil hivernal. Ainsi cela fait neuf siècles que ce village passe 4 mois sans soleil. 

Rattenberg

Ville de Rattemberg (Autriche)

          "Nous avons lancé ce projet un peu fou en 2003, à l'issue d'une consultation où un habitant sur cinq s'est dit dépressif à cause du manque de soleil en hiver", explique le maire de Rattenberg, Franz Wurzenrainer. Ces dépressions hivernales bien connues des médecins sont causées par le manque de lumière. "Ils se caractérisent par une tristesse extrême accompagnée de fatigue, de troubles du sommeil et le sentiment de n'être bon à rien", explique le Dr Franz Schwanitz, psychologue à l'université d'Innsbruck.

             De plus, durant les cinq dernières années, la ville a perdu 10% de sa population.

          Alors pour retenir sa population et attirer les touristes, la mairie a eu pour projet une installation de 60 miroirs réflecteurs pilotés par ordinateur afin de réfléchir le soleil et de pouvoir profiter d’un minimum de lumière solaire. "Ces miroirs, pilotés par ordinateur pour accompagner le mouvement du soleil, refléteront la lumière vers des miroirs fixes installés sur un fort du 17ème siècle situé sur le "Stadtberg", explique Markus Peskoller, responsable du projet au Lichtlabor. "Cette seconde batterie de miroirs détournera le soleil vers une dizaine de points choisis au centre du village", ajoute-t-il.

Projet miroir

La futur installation des miroirs

          Cependant ces installations ont un coût. La mairie est prête à débourser 2 millions d’euros pour assurer le bien-être de ses habitants et pour relancer l’économie basée sur le tourisme dans le village. "Les contraintes techniques sont énormes. Les miroirs devront être d'une précision extrême, parfaitement plats, pour que ça marche", affirme M. Peskoller.

          Pour la ville de Rattenberg, le projet est encore en débats, mais d’autres villes européennes ont également eu recourt à cette solution pour sortir leurs habitants de la pénombre. 

                 Dans le village de Viganella, dans les Alpes italiennes et dans le village de Rjukan, en Norvège, un projet similaire a été réalisé. 

           Ce dispositif innovant appelé héliostat suit toute la journée la course du soleil. Il permet  diriger la lumière solaire dans une direction constante, à l’aide d’un disque qui fait un tour complet en 24h. Il est déjà utilisé depuis 2006 dans le village italien. 

Viganella projet

Projet d'Héliostat

Commentaires (1)

Nathalie
  • 1. Nathalie | 15/10/2018
Voici comment prévenir et lutter contre la dépression naturellement.

Je vous présente une collection complète pour lutter contre dépression et pour traiter les symptômes des troubles de la personnalité avec des traitements simples et efficaces.

Voici le lien:
https://produitsnumeriques.com/trouble-personnalite/

https://produitsnumeriques.com/produits/une-collection-complete-pour-traiter-les-symptomes-des-troubles-de-la-personnalite.jpg width=200

Cordialement
Nathalie L

Ajouter un commentaire