• Ses effets

      Les infrarouges agissent comme une source de chaleur. Ils sont classés par catégories. Ils varient selon leurs longueurs d’ondes (certaines peuvent être plus grandes que d’autres). Il y a ainsi:

-       les rayons courts (entre 0.76μm e 1.5μm)

-       les rayons moyens (entre 1.5μm et 4μm)

-       les rayons lointains (entre 4μm et 1000μm)

-       les rayons extra lointains (au dessus de 2μm).

        Les infrarouges, à rayons lointains, sont essentiels pour le développement de la vie, et correspondent à celles émises par l’homme. Cependant, il est difficile de pouvoir profiter de ces infrarouges dans la nature, et surtout dans les villes métropolitaines. En effet, la poussière et les gouttelettes d’eau dans l’air en absorbent une grande partie avant qu’ils n’atteignent le sol. Les hommes sont à la fois des récepteurs et des émetteurs d’infrarouges lointains, comme tous les êtres vivants sur Terre. Or, nous ne sommes pas des émetteurs très stables, ni efficaces.

 

       Les longueurs d’ondes situées entre 4μm et 14μm (lointaines) sont les plus bénéfiques pour la plupart des êtres vivants. Ils sont appelés « rayons vitaux » ou « rayons biotiques ». En effet, ces rayonnements peuvent pénétrer profondément, dans la peau, jusqu’à 4cm,  et dans les tissus de notre corps, comme chez tout être vivants. Ils  « rentrent en résonance » avec nos molécules, génèrant un échauffement des muscles et des organes internes, nous permettant ainsi  de garder une température constante. Cette chaleur provoque une hausse du rythme cardiaque ce qui permet la dilatation capillaire, soit une augmentation du volume des vaisseaux sanguins, (une vasodilatation) et ainsi, une augmentation de la circulation sanguine tout en la gardant « calme ». 

       Il est cependant important de noter qu’une exposition trop longue au soleil, et donc aux infrarouges peut provoquer une insolation par la dilatation trop importante des vaisseaux. De plus les personnes ne réagissent pas toutes de la même manière face aux rayons infrarouges. De plus, il faut également rappeler que les rayons solaires ne sont pas faits que d'infrarouges mais aussi d'UV, qui sont au contraire nocifs pour nous.

 

Ir lointains

Les différents types d'infrarouges

Ajouter un commentaire