- Accueil /
- I. Présentation du rayonnement solaire /
- 1) La lumière blanche /
- • La lumière visible
• La lumière visible
Ce que nous appelons lumière visible est une synthèse additive de l’ensemble des longueurs d’ondes qui sont visible par notre œil. Cela correspond à une partie du spectre allant de 380 nm à 800 nm. Nous pouvons nous rendre compte de cet ensemble par la décomposition de la lumière blanche à travers un prisme, par exemple. Le spectre alors obtenu constitue la partie visible de la lumière blanche.
L’émission lumineuse du Soleil s’étend aussi vers les domaines invisibles : les infrarouges dans les grandes longueurs d’ondes et les ultraviolets dans les petites longueurs d’ondes. La lumière est donc de nature ondulatoire.
Correspondance entre la longueur d'onde et le type de rayonnement
Des années de recherches en physique, aboutissent à la théorie de De Broglie qui associe les 2 façons d’interpréter la lumière : une onde et un déplacement de photons, soit de grains d’énergies: c’est la mécanique ondulatoire. Ainsi, la lumière est à la fois corpusculaire et ondulatoire. Elle se propage de façon rectiligne dans le vide, de vitesse constante et peut être ainsi définie par une fréquence, une longueur d’onde et une vitesse. Le Soleil émet un ensemble de radiations et le spectre visible n’est qu’une infime partie du spectre de rayonnement solaire parmi les rayons gamma, X et radio, les ultraviolets…
Avant d’arriver à la surface de la Terre, ces rayons se dégradent, formant une lumière jaune et un rayonnement ayant une température agréable. En effet, la couche d’ozone bloque, fort heureusement pour nous le passage de plusieurs radiations nocives pour la vie humaine telles que les UV C et une partie des UV B.
Action de la couche d'Ozone sur les différents rayonnements.
Ajouter un commentaire